Evénement Evénement

Retour

Une heure avec... Nathanaël Gouin

11 juillet à 19h00 Cloitre des Jacobins Récital de piano
Une heure avec... Nathanaël Gouin

Une heure avec... NATHANAËL GOUIN

Variations autour du mythe Faust, Lizst / Goethe ; le choc des titans

 

PROGRAMME
(Première à Toulouse)

 

Franz Liszt (1811-1886)
Gretchen (extrait de la Faust-Symphonie)  
Mephisto-Waltz n°2
Sonate en si mineur

 

 

Nathanaël Gouin nous entraîne dans l'univers de deux des plus grands génies du romantisme. Tout au long de sa carrière, Liszt a été fasciné par le mythe de Faust et a nourri sa musique mystique d’emprunts au chef-d’œuvre de Goethe.

Construit comme un opéra ou une pièce de théâtre, cette variation laisse apparaître, tour à tour, les protagonistes du drame : Marguerite, Faust et Méphistophélès.

Voici Gretchen, dans une transcription, signée du pianiste hongrois, de la Faust Symphonie, un ouvrage trop peu connu. Toute de fragilité de Marguerite y apparaît, héroïne sublime de profondeur.

Dans la seconde Mephisto-Waltz, bien moins connue que la première, pointe Méphistophélès, et l'on perçoit clairement ses rires et ses sarcasmes diaboliques.
Dans son ultime chef-d'œuvre, la Sonate en si, Franz Liszt convoque tous ces personnages et les fait virevolter, de façon magistrale, au gré de merveilleuses trouvailles pianistiques.

Après des études à Rouen, Toulouse et Paris, Nathanaël Gouin a enchaîné les concours internationaux, c'est aujourd'hui un pianiste et chambriste recherché. Plusieurs enregistrements sont à son actif, Concerto pour piano et orchestre d'Edouard Lalo (Outhere), Sonates de Ravel et Canal (Maguelone), enregistré en compagnie du violoniste Guillaume Chilemme, avec lequel il a fondé un duo, album Schubert (Aparté).

 

 

 


Tarif : 10€

Programmation Programmation

Charger plus de résultats

Sélectionnez une date Sélectionnez une date

Lieux Lieux

Types d'événements Types d'événements